Ce processus constitue un exutoire symbolique et personnel pour les personnes qui luttent contre l'anxiété, en leur offrant un moyen de communiquer ce qu'il peut être difficile d'exprimer avec des mots, mais aussi de développer des solutions.
Le processus de création artistique lui-même peut être apaisant. L’acte créateur sollicite le système nerveux d'une manière douce et calmante, apportant souvent un état de calme méditatif qui contrecarre l'agitation et l'inquiétude typiques de l'anxiété.

ART-THERAPIE ANXIETE - SYNDROME-POST-TRAUMATIQUE - PHOBIES - DEUIL  

L'art-thérapie engage les individus dans un processus artistique afin d'explorer et d'articuler leurs sentiments intérieurs et de développer une prise de conscience de ce
qui déclenche les crises.









Un autre aspect important de l'art-thérapie est sa capacité à distraire et à interrompre le cycle de rumination, un trait commun à l'anxiété. En se concentrant sur la tâche
créative à accomplir, les personnes trouvent un répit dans le cycle continu des pensées anxieuses. L'acte physique de peindre, de sculpter, gratter ou de dessiner fournit un retour sensoriel et concret qui peut ancrer les individus, les ramener au moment présent et les éloigner des pensées anxiogènes.

La séance d'art-thérapie ne consiste pas seulement à créer des œuvres, mais à utiliser le processus créatif comme un outil d'exploration, de compréhension et de guérison.
Au fil de la thérapie, se met en place un parcours de modification de perspective de la personne, qui s’apaise, mais aussi qui comprend mieux d’où vient l’anxiété.

Enfin, l'art-thérapie transcende les limites de la communication verbale. Elle ouvre un
canal d'expression sans parole, crucial pour ceux qui ont du mal à exprimer leur anxiété verbalement. Les personnes peuvent donner un visage, des couleurs, des formes à leur anxiété et les aider à en trouver la source.

Le thérapeute aide à interpréter l'art dans le contexte des expériences de l'individu, facilitant une compréhension plus profonde de son anxiété et des stratégies pour la
modifier, ou bien gérer son intensité.
Il ne s'agit pas seulement de créer quelque chose, mais d'utiliser l'art en tant qu'apaisement émotionnel et de découverte de ses forces intérieures.
L'efficacité de l'art-thérapie est de plus en plus évidente, des études montrant son impact positif sur la réduction des symptômes de l'anxiété. Cette approche permet
aux individus de faire face à leurs angoisses dans un environnement sécurisant.

L'art-thérapie favorise également une meilleure connaissance de soi. Grâce à leurs créations, les individus parviennent souvent à mieux comprendre leurs émotions et leurs schémas de pensée, leurs déclencheurs, ce qui leur permet de mieux prévoir et de gérer leur anxiété de manière plus efficace.