Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en art-thérapie à Oyonnax

ART-THERAPIE et TROUBLES DOULOUREUX 

L'art-thérapie permet de penser la douleur, ce qui renvoie aux souvenirs, à la mémoire, à son histoire et l'arrivée dans la vie, permet de vivre la douleur en offrant
un espace d’expression aux patients, confrontés directement à la douleur.

L'art-thérapie permet au patient de donner du sens à la douleur ou à la maladie dans une histoire de vie, apporter un apaisement, un soulagement de la douleur pouvant
aller jusqu'à la diminution, voire la disparition des symptômes et travailler sur l'acceptation d'un traitement, de l'ablation d'un organe, de l'implantation d'un corps
étranger…




La pratique de l'art-thérapie
·peut aider à valoriser les capacités préservées et stimuler les gratifications sensorielles: "Je veux, je peux, je fais et j’ai fait".
·Plaisir à ressentir: gratifier les sens, que ce soit au niveau sensoriel, esthétique, kinesthésique, relationnel, cognitif, spirituel puisque ce corps douloureux peut encore être source de plaisir.
·Plaisir à faire: valoriser la personne, confiance, amour et affirmation de soi. Le corps et l’esprit sont mobilisés en s’engageant dans le processus créatif.
·Plaisir à être : retrouver une certaine autonomie (choix), exprimer ses ressentis, mettre du sens, laisser une trace, conduire vers un mieux-être.
L’art thérapie engage la personne dans sa totalité parce que les objectifs de chaque séance impliquent une stimulation à plusieurs niveaux: neurologique, cognitif, émotionnel, relationnel, sensoriel et psychomoteur.

La pratique de l'art thérapeutique
·favorise l'amélioration de l'image et de l'estime de soi,
·restaure la confiance en ses propres ressources,
·aide à faire le deuil de capacités corporelles ou intellectuelles perdues pour mieux
utiliser les capacités restantes,
·apaise l’anxiété et la fatigue reliées à la douleur,
·accepte des étapes de diminution ou de vieillissement associées à la perte
d'intégrité corporelle reliée aux étapes de vie,
·diminue la peur du changement ou du mouvement,
·reconstruit un présent,
·envisage un futur et entrevoit d'autres trajectoires, d'autres choix de vie,
·connecte le patient à sa pulsion de vie et à la mobilisation de ses ressources dans ce sens

L'atelier d'art-thérapie donne accès à un espace d’expression intime et de liberté, dans un cadre sécurisant et bienveillant, dans lequel chaque personne en souffrance opère un mouvement physique, émotionnel et psychique, qui peut aider à évacuer la souffrance, la transformer, l’apaiser.