Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en art-thérapie à Oyonnax

ART-THERAPIE Lésions cérébrales - Maladies neurodégénératives 

Les lésions cérébrales
L'art-thérapie permet aux personnes avec ces lésions de retrouver des expériences sensorielles.
Médiation plastique, musicothérapie, peinture, collage ou modelage permettent de stimuler les sens.
Par ce réapprentissage des sensations, ces personnes vont prendre conscience d'émotions enfouies et de renouer avec leur corps.
De plus, elles vont reprendre contact avec la matière, les formes et les limites des contenants (feuille, argile...). Ce sera un soutien dans la reconstruction de soi.
Lors de lésions cérébrales, la parole a souvent été mise à mal. L'art-thérapie permet de communiquer par le non-verbal. Ainsi, les frustrations et les angoisses sont exprimées autrement et sont plus faciles à gérer.

Les lésions cérébrales
Il s'agit d'une destruction partielle du système nerveux du cerveau. Par exemple, les traumatismes crâniens, les accidents cardio-vasculaires (AVC), les tumeurs cérébrales ou les maladies neurodégénératives sont différents types de lésions cérébrales. Ces lésions provoquent des séquelles physiques, psychiques ou neuropsychologiques. Celles-ci peuvent conduire à des troubles cognitifs (langage, mémoire, attention), plus ou moins importants et entrainant parfois une perte d'identité et une perte de contact avec l'entourage.



Les maladies neurodégénératives
Ce sont des pathologies progressives du cerveau ou du système nerveux, dans lesquelles les neurones disparaissent et entrainant des complications cognitives, motrices et perceptives. Nous pouvons citer la maladie d'Alzheiner, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la maladie de Huntington ou celle de Creutzfeldt-Jakob.

Les maladies neurodégénératives
L'art-thérapie peut être considérée comme un véritable soin palliatif.
Ces patients peuvent retrouver des sensations et des émotions. Par ailleurs, ils peuvent préserver et entretenir leurs capacités résiduelles sur les plans moteur, cognitif et relationnel.

Les maladies neurodégénératives
Ces maladies peuvent avoir des conséquences psychologiques avec l'apparition de réactions de déni, d'infantilisation, d'agressivité et d'angoisses. La dépression peut également être présente avec des idées suicidaires.
Ces patients peuvent perdre leurs repères ainsi que leur autonomie.
Les personnes de plus de 65 ans sont les plus touchées.