Cabinet Flora Mentis, psychopraticienne en thérapie cognitive et comportementale et art-thérapie à Oyonnax
L'influence de l'estime de soi, de la motivation scolaire et de la dépression sont des causes du décrochage scolaire. Les recherches qui se sont intéressées à l'étude du décrochage scolaire ont conduit à considérer l'abandon des études comme un processus qui s'inscrit à moyen ou long terme dans un parcours jalonné de nombreuses difficultés tant sur le plan personnel, que familial et scolaire. Les difficultés scolaires peuvent être dues à
des difficultés d’attention, des troubles de l’apprentissage…
des troubles émotionnels (notamment le stress) dans les apprentissages.
des compétences psychosociales. Un déficit dans les relations avec les autres élèves et/ou les enseignants peut conduire à des difficultés et accroitre le mal-être.
les problématiques du transfert, de la motivation scolaire, de la régulation des émotions face aux tâches d'apprentissage ainsi que des façons d'affronter les difficultés rencontrées par certains élèves pour réussir ces apprentissages.
La motivation scolaire est importanteLa motivation scolaire joue un rôle dans la performance à l’école. Elle est également importante pour la persévérance et le bien-être des élèves. La motivation peut prendre trois formes principales :Elle est autonome lorsqu’un élève veut aller à l’école parce qu’il aime apprendre de nouvelles choses et éprouve du plaisir. Par exemple, il peut être intéressé par les différents sujets présentés en classe. Il est aussi conscient dans son for intérieur des valeurs et des objectifs qui nécessitent son engagement à l’école. Cette motivation est liée à la réussite scolaire et à une meilleure santé mentale.Il s’agit de motivation contrôlée lorsqu’un adolescent se sent contraint d’aller à l’école et d’obtenir de bons résultats en raison de causes externes. Si celles-ci ne correspondent pas avec ses propres valeurs, cela conduit à davantage d’anxiété et le bien-être est moins élevé. Des exemples en sont :
Les parents et les enseignants apprécient les bonnes notes.
Les bonnes notes et les diplômes conduisent à un emploi.
Obtenir de bonnes notes peut éviter de vivre de la honte ou de la culpabilité.
L’amotivation est présente lorsqu’ un adolescent ne trouve aucune raison d’aller à l’école et est totalement désengagé de ses études. L’amotivation est associée au décrochage scolaire.La motivation scolaire est en outre tributaire des sentiments de compétence, d’auto-efficacité et de perception de contrôle de la part de l’élève. Par ailleurs, les valeurs attribuées telles qu’ intérêt/plaisir, utilité pour la vie de tous les jours, importance/pertinence pour ses buts personnels et coût/aspects négatifs perçus sont essentielles.Cette auto-efficacité se réfère à des croyances relatives à ses propres capacités cognitives face à une tâche. Le fait d’avoir la perception de contrôle sur les causes de réussite ou d’échec sur une tâche scolaire est très important pour l’élève.La motivation scolaire est dépendante de nombreuses causes additionnelles et est en fait le résultat de la conjonction de plusieurs données pour chacun des élèves.L’aide pouvant leur être donnée tient de la mise en lumière de leurs freins et du travail sur ceux-ci pour lever des croyances fausses et les aider à déterminer et trouver en eux leurs forces.