Cabinet Flora Mentis Oyonnax, Nantua, Bourg-en-Bresse Ain, Rhone-Alpes, Haut-Bugey Saint-Claude Lons-Le-Saulnier TCC Therapie cognito-comportementale Therapie cognitive et comportementale Therapie comportementale et cognitive EMDR IMO TAI Traitement adaptatif de l’information eye movement desensitization and reprocessing intégration par les mouvements oculaires

Le modèle du TAI, le Traitement adaptatif de l’information. 
Ce modèle sous-tend la pratique de l’EMDR.
LE TAI : UNE APPROCHE BASÉE SUR LA CAPACITÉ INNÉE DU CERVEAU
Mis au point par Francine Shapiro, la fondatrice de l’EMDR, le TAI est basé sur l’idée que notre cerveau a une capacité innée à traiter et à intégrer l’information de manière adaptative. Cependant, lorsqu’un traumatisme se produit, ce système de traitement de l’information peut être perturbé, entraînant des symptômes de stress post-traumatique.
Francine Shapiro a dit : « Le modèle du TAI suppose que les symptômes de stress post-traumatique surviennent lorsque l’information relative à un événement traumatique n’est pas entièrement traitée » (Shapiro, 2001).
Le TAI utilise des techniques de stimulation bilatérale, comme le mouvement des yeux, des sons bilatéraux ou encore des sollicitations tactiles bilatérales pour aider le cerveau à traiter l’information traumatique. Le TAI se différencie par son utilisation de la « fenêtre de tolérance », une technique qui aide le client à rester dans une zone de confort émotionnel tout en traitant les souvenirs traumatiques.
LE TAI : UNE AVANCÉE DANS LE MONDE DE LA PSYCHOTHÉRAPIE
Le Traitement Adaptatif de l’Information (TAI) offre une plus grande flexibilité et adaptabilité par rapport à son prédécesseur, l’EMDR. C’est une approche réactive et individualisée du traitement qui offre plus de confort au client.
UN OUTIL POLYVALENT DANS LA BOITE À OUTILS DU THÉRAPEUTE
Alors que l’EMDR est principalement utilisée pour traiter le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT), le TAI peut être utilisé pour traiter l’anxiété, la dépression, les phobies, et même certains troubles somatiques.